Nouveautés
La 3ème Dimension
De
Steven Rochat, Fondateur
01.05.25
/
Nouveautés
On passe en relief.
On aurait pu rester dans le confort de l’écran plat. Continuer à faire défiler du beau. Scroller dans le connu. Mais on a eu envie de volume. De lumière qui rebondit. D’ombres qui racontent. De matière à faire bouger. Alors on apprend. On teste. On modélise des trucs bizarres à minuit. On se fritte avec Blender. On regarde nos rendus crasher et on recommence.
La 3D, c’est quand même long.
Il faut le dire : c’est pas instantané. C’est des heures à placer trois cubes pour qu’ils aient l’air vivants. C’est 37 tutos plus tard qu’on comprend enfin pourquoi ça bug. C’est du baking qui prend la nuit et un ordi qui chauffe comme un BBQ. C’est des polygones capricieux, des textures qui veulent pas se coller, et des lumières qui ont leur propre volonté. Mais c’est ça qui nous plaît. C’est lent, oui. Mais c’est là que naît le détail. Là que l’idée devient tangible. Là qu’on transforme une vision en volume. Et tant pis si ça prend du temps — c’est pas censé être facile, c’est censé être vivant.
Et ce n’est que le début.
On mijote des choses pour les mois qui viennent. Des visuels qui dépassent l’écran. Des objets 3D qui s’invitent dans la vraie vie. Des expériences qui mêlent VFX, CGI, et un peu de magie. On veut que nos idées s’ancrent dans le réel tout en flirtant avec l’impossible. Ce qu’on prépare, c’est un nouveau terrain de jeu. Et on compte bien y foutre le feu.